L'œuvre s'inspire de l'un des classiques des classiques, à savoir Macbeth de William Shakespeare et la réinterprétation de l'écrivaine argentine Griselda Gambaro. Dans cette adaptation, l'accent est mis sur le tristement célèbre personnage de Lady Macbeth.
A travers cette relecture, Mariana Araoz met la lumière sur ce qu’elle considère être le véritable visage de Lady Macbeth. Un personnage bien plus complexe que celle qui aurait simplement incité son mari à commettre un régicide par avidité de pouvoir. Assurément, le spectacle défend une toute autre version des faits. Pour Mariana Araoz, c’est la réception de la lettre de Macbeth par la Lady, lui annonçant sa rencontre avec les “sorcières” (que Araoz nommera les guérisseuses) dont l’oracle prédit son règne et qui va faire office de poison. Macbeth ne comprenant que ce qu’il désir de la prédiction, scellera le destin de sa femme. Lady Macbeth sera chargée de ce crime, n’obtiendra pas le pouvoir accaparé par son mari et mourra dans l’indifférence de ce dernier.
Mise en scène et écriture : Mariana Araoz (Argentine/France) Acteur/Danseur : Pierre-Louis Sémézis, Baptiste Philippe, Perrine Adam, Peggy Dias, Alexis Mavroupoulo, Camille Monchy Chorégraphie : Allison Ahl (France/Suède) Scénographie et masques : Marta Cicionesi (Italie) Costumes : Ranin Souliman (Iran) et Sylvie Berthou (France) Création lumière : Casper Wijlhuizen (Suède) Maquillage, perruques et musique : Thomas Patty (Argentine/France)
Produit par : TMR-Suède (Transmission Research), Collectif Masque-France, Skillinge Teater Équipe de production: Allison Ahl (France/Suède) et Karin Johansson-Mex (Suède) Avec le soutien : Swedish Arts Council, Région Ile de France, DRAC, Haut de Seine, Conservatoire National de Théâtre de Malmö, Région Skåne